15 avril - Cagliari, Nora et le point de vue à Iglésias

Ce matin nous n’avons pas perdu de temps, nous étions d’accord sur la destination :) Nous partons donc pour la capitale sarde qui se situe à peu près à soixante kilomètres de notre agriturismo. Nous commençons par la visite de l’amphithéâtre romain ou du moins ce qu’il en reste, il est fermé au public et en cours de rénovation, nous continuons donc par le quartier du Castello qui correspond à la vieille ville avec les remparts, les deux « torre » San Pancrazio et celle de l’Elefante, la cathédrale et les petites ruelles. Un peu déçue par l’aspect général, je trouve que peu d’efforts sont fait pour conserver une « belle » ville. Et puis j’avais lu que l’on pouvait voir une vue du haut d’une des tours mais en arrivant devant celle de l’elefante on s’est rendu compte que les enfants de moins de 7 ans n’avaient pas le droit de monter pour des raisons de sécurité. Après cela j’avais prévu la visite du parc botanique.















Le temps de tourner un peu pour se repérer, on se rend compte que c’est plutôt l’heure de manger pour les enfants et le restaurant est situé en « bas » alors que l’on vient de peiner pour remonter vers l’amphithéâtre. On rejoint des petits jeux pour enfants que l’on avait repéré à l’aller, le temps de trouver le restaurant pendant que Maël et Luna jouent un peu, puis nous redescendons vers un snack de foccacia. Encore une fois rien de très prétentieux mais avec les enfants, c’est préférable à un restaurant gastronomique où le repas serait à rallonge. Alors certes, on ne profite pas de la cuisine typique sarde mais ça reste de la cuisine italienne :)


Nous rejoignons ensuite le parc botanique. L’entrée est gratuite pour les enfants et une dizaine d’euros pour nous deux. On se fait remettre un plan qui va devenir le meilleur ami de Maël pour les heures qui suivent. Il prend ça comme un parcours d’aventure où il faut suivre scrupuleusement les numéros (de 1 à 25) et s’auto-proclame le guide à suivre. Nous entrons dans son jeu et nous le suivons, ainsi que ces explications parfois un peu fumeuses :) C’est assez rigolo quand il essaye de lire les « titres » des numéros vu que c’est écrit en anglais. Au cours de la balade nous verrons entre autres, palmiers et cactus en tous genres, une grande fontaine avec des gros poissons que les enfants essayeront de nourrir à coup de crackers donnés par une italienne, des carrés de plantes médicinales, des arbres aux formes bizarres, obligés d’être soutenus pour continuer leur croissance, un ficcus vieux de 200 ans, un bassin à tortues, des vestiges romains aménagés soit en simili-grotte soit en petite enclave pour plantes géantes, une serre tropicale fermée, un muséum fermé, et le clou de la visite (ce pourquoi je l’avais retenue pour les enfants), un parcours souterrain dans une ancienne citerne. Après quelques couloirs en pierre, nous atterrissons à l’intérieur de la citerne, grande coupole où tout résonne et les enfants s’en donnent à coeur joie (voir la vidéo mais par contre mettez le son au minimum, c’est assez cacophonique).






























Il est 15h, nous décidons d’aller nous reposer les jambes sur une plage (pour changer) située au sud de Pula et au sud-ouest de Cagliari. C’est la plage de Nora, ancienne cité phénicienne, une des plus grandes de la Sardaigne à l’époque. Je voulais voir le site archéologique avant d’aller sur la plage mais on s’est garé plus près de la plage que du site du coup, nous n’avons pas fait le chemin jusque là. D’après le guide, la majorité de la ville est maintenant engloutie sous les eaux, donc nous ne verrons que la tour au loin.





Après deux bonnes heures de farniente (en tout cas pour moi) nous reprenons la voiture pour aller voir le coucher de soleil sur une terrasse de restaurant, apparemment point de vue plutôt connu. Pour cela il faut remonter jusqu’à Cagliari et rejoindre la ville d'Iglésias, nichée dans l’ancien bassin minier de l’île. Nous pensons aller manger dans une pizzeria sur les falaises de Nebida à l’Ouest de la ville. On y a une vue depuis le belvédère sur le « Scoglio Pan di Zucchero » soit le Rocher pain de sucre et le coucher de soleil y vaut le coup. Malheureusement quand nous arrivons là-bas, le soleil a décidé de se cacher derrière des nuages et le restaurant se trouve être une simple buvette (peut-être qu'il ne fait restaurant qu'en haute saison). On décide quand même de rester pour voir si les nuages se lèvent, pour avoir la belle vue tout en sirotant nos boissons. Peine perdue, la vue reste belle mais pas aussi teintées de rose / violet comme je l'avais vu sur des photos. On est finalement allé manger dans un petit restaurant près du belvédère. Simple mais bon.











Le retour fut assez éprouvant pour Arnaud et sa digestion, car il faisait nuit noire et le chemin jusqu'à l’agriturismo se révèle être quasiment dans son ensemble une route sinueuse et pentue dans  la montagne sans éclairage. Nous pensions faire le check-out ce soir car demain c’est le départ pour notre troisième et dernier hébergement près d’Alghero, mais il est vraiment trop tard et les enfants dormant déjà, nous préférons aller vite les coucher. 

Demain, nous remonterons la côte Ouest en faisant une halte vers la presqu’île de Sinis et nous essayerons de nous arrêter sur la plage de quartz Is Arutas, recommandée par les guides et par notre première hôte Valentina. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

17 avril - Grotte de Neptune / Capo Caccia - Parc de Porto Conte