12 avril - Archipel de la Maddalena
Voici les photos de notre chambre et de notre petit déjeuner :)
Ce matin ça a été "grasse matinée" jusqu'à 7h30 pour Arnaud et Luna. Moi je me suis réveillée à 7h en ayant mal dormi.... Maël alias la marmotte n'a ouvert les yeux que vers 8h parce qu'on l'a secoué doucement. Nous commençons la journée par le petit déjeuner sur la terrasse. Croissants, œufs sur le plat, fromages locaux, jambon cru, confitures maison, noix, bananes, et j'en passe... comme je vous l'avais dit la kitchenette était remplie.
Quand on annonce le programme prévu Maël bougonne qu'il veut rester à ne rien faire dans la chambre et on doit beaucoup insister pour qu'il s'habille. Résultat nous n'arrivons à Palau qu'à 10h. Le temps de retirer de l'argent puisque j'ai lu que les compagnies de ferry ne prennent pas la CB nous arrivons sur le quai pour le ferry de 10h50.
La traversée dure une quinzaine de minutes. Nous montons sur le pont pour admirer la vue et voir les îles se rapprocher petit à petit. Je pensais visiter un peu les rues de Maddalena à l'arrivée mais Arnaud n'est pas du tout chaud pour faire de la ville du coup nous partons directement pour les plages du nord.
J'avais lu sur un site que les trois plages de Baia Trinita avaient un paysage digne d'une carte postale donc ça me tentait bien mais Waze ne me les trouvait pas donc j'ai pris la suivante, Lo strangolato, comme elle est aussi citée dans le guide finalement on a vu Baia Trinita sur les panneaux et il s'est avéré que c'était quasiment au même endroit. Le chemin pour y accéder est prometteur mais une fois arrivés sur place, déception.... la plage est envahie par les mêmes trucs qu'à la Ciotat, je ne sais pas si ce sont des résidus de palmiers (c'est ce que je pensais pour la Ciotat mais il n'y en a pas tellement ici) ou des algues déchiquetées et séchées. En plus les gens ont jeté plein de détritus et ca fait limite dépotoir :( on tente la 2e crique, pareil... retour à la voiture je prends la 3e plage du site qui est la suivante sur la route et là... youhouu... plage paradisiaque, eau transparente à souhait et seulement un couple présent et à l'écart. On décide d'y rester une heure (qui se prolongera a deux) avant d'aller manger. Je suis la seule à oser aller me baigner. Maël accepte de me rejoindre après sa partie de foot mais recule une fois les pieds dedans "elle est frooooide". Je lui propose de le porter et petit à petit je fais discrètement glisser dans l'eau mais il me voit venir et me demande de retourner au bord. Finalement il y aura été quand même jusqu'à la taille :)
On se fait sécher et on reprend la direction du sud de l'île pour aller vers Punta Tegge et un petit restaurant de bruschette. Bon ça payait pas de mine mais c'était correct pour le prix.
Il est 15h c'est le moment de partir vers la 2e île accessible en voiture, Caprera. D'après le guide l'île n'est quasiment pas habitée. Elle a été entièrement achetée par Garibaldi qui y avait fait construire sa maison. C'est plutôt contrasté par rapport à Maddalena urbanisée. Nous commençons par une randonnée sensée être facile pour monter à un belvédère et admirer la vue. Le chemin était bien raviné et rocailleux et il se terminait sur des grandes marches de pierre. Ce ne fut donc pas facile mais la vue était au rendez vous, à couper le souffle.
Après une descente un peu stressante pour moi (peur du vide) nous reprenons la route à travers les pins pour trouver la plage Due Mari apparemment bien d'après le guide. Sur la route on voit des paysages superbes avec des eaux turquoises et en arrivant sur la plage re-déception. Les mêmes trucs bizarres qui collent aux pieds. Il faut franchir la barrière marron pour accéder à la mer. Encore une fois je suis la seule qui tente le coup. Maël et Arnaud préfèrent refaire un foot et Luna se prélasse sur sa serviette.
Retour au port de la Maddalena pour attraper le ferry de 18h15. Nous arrivons à temps pour manger une petite glace avant d'embarquer. J'avais repéré une gelateria "La Finestrella" qui avait bonne réputation. Les enfants restent dans le classique cornet à la fraise tandis que moi je tente le parfum typiquement sarde apparemment "myrto e miele" (donc myrte et miel) en assurant mes arrières avec une boule de melon. Pour Arnaud je prends banane et mandarine. J'ai hésité avec celle au tiramisu mais il en a pris déjà hier au capo testa.
Ce soir pour notre dernière soirée dans le nord est nous allons dîner à Olbia à la "Terra Sarda". Manque de pot la carte n'est qu'en italien et je n'y comprends pas grand chose. Mon traducteur non plus... heureusement le serveur nous a traduit quelques trucs en live et comme dit Arnaud, comme je suis végétarienne, au moins ça limite le choix (pour ceux qui me connaissent et qui savent combien je suis indécise devant un menu). Le repas était bon mais ce fut long pour être servis et encore plus pour que la table soit débarrassée, Luna ne tenait quasiment plus debout donc nous avons fait l'impasse sur les desserts. Mais ça a été encore très long pour pouvoir payer, les deux seuls serveurs nous ignorant totalement (peut être parce qu'ils ne parlaient pas très bien anglais), bref on ne retiendra pas le restaurant dans notre top list.
Demain c'est le départ pour Guspini, nous avons pris un second agriturismo pour faire les visites dans le sud. Sur la route nous nous arrêterons un peu sur la côte. On avait prévu de faire le canyon de Gorropu, sensé être le plus grand d'Europe, mais cela risque d'être quand même très difficile pour les enfants donc il va falloir trouver un plan B.
Demain c'est le départ pour Guspini, nous avons pris un second agriturismo pour faire les visites dans le sud. Sur la route nous nous arrêterons un peu sur la côte. On avait prévu de faire le canyon de Gorropu, sensé être le plus grand d'Europe, mais cela risque d'être quand même très difficile pour les enfants donc il va falloir trouver un plan B.
Commentaires
Enregistrer un commentaire