19 avril - dernier jour avant le départ

Petit déjeuner, remplissage de la voiture, check-out, ça y est cette fois c'est presque la fin, nous quittons notre hôtel et nous entamons notre dernière journée sur l'île. Etant donné la fatigue, le programme sera ultra light. Nous nous dirigeons à l'extrême-nord, au Capo Falcone si je ne me trompe pas. Pour visiter la plage la plus prisée l'été, la Spiaggia de la Pelosa sur la commune de Stintino. C'est une plage qui se trouve en face de l'Isola d'Asinara, ancienne prison italienne de haute sécurité, où étaient enfermés les plus grands mafieux de l'histoire, reconvertie en parc régional naturel très protégé. C'est là-bas que l'on trouve notamment les ânes blancs sardes (d'où le nom de l'île). Malheureusement faute de temps, nous ne pourrons pas faire la traversée en ferry, et puis là bas les voitures personnelles ne sont pas autorisées, les visites se font soit à pieds (ou à vélo je crois) soit en 4x4 autorisés, donc il faut passer par des agences. Nous nous contenterons de la plage, qui à cette époque n'est pas encore assiégée. Le sable est magnifique, au début le temps n'est pas tout à fait au rendez-vous, il y a pas mal de nuages et du vent. Mais nous y sommes restés jusqu'à 16h du coup nous avons tout de même eu beaucoup d'éclaircies, ce qui nous a permis des matchs de foot endiablés, un pique nique sur le pouce, du farniente sur les serviettes, des trous creusés, une construction de château (notre premier château en 6 ans 1/2 qui ne se voit pas détruit avant la fin de la construction !!! bon les enfants se sont fait un plaisir de le piétiner quelques minutes après....). Maël s'est fait des amis, un chien à qui il a longuement envoyé une balle, et deux petits garçons français sur la fin, avec qui il a joué au foot. Luna aussi a tenté de sympathiser avec un petit garçon italien mais la communication n'était pas très développée entre les deux malheureusement.

A 16h, nous décidons de faire le voyage qui nous amènera à Porto Torres. L'embarquement sur le ferry est prévu vers 21h45, j'avais prévu la visite d'un site archéologique romain qui s'est avéré fermé (sniff) pour clôturer notre séjour. Le plan B a consisté à écouter des histoires dans la voiture le temps que Luna fasse une petite sieste, puis nous avons été nous promener un peu dans les rues, mais Porto Torres n'est pas vraiment connu pour ses lieux touristiques... Petit arrêt pour notre dernière "gelate" sarde. Passage devant une église, puis devant le monument des gens tombés en mer, retour sur le port pour voir la tour de la ville puis nous nous dirigeons doucement mais sûrement vers notre dîner. Nous avons pris un snack végétarien / vegan histoire de changer un peu du régime italien. Le repas se fera à l'arrière de la voiture mais le vent s'étant fortement levé, nous ne nous attardons pas. Encore quelques chansons écoutées puis c'est l'heure d'aller se garer dans la file du ponton. Le ferry arrive vers 21h30 et le top départ est donné à 22h.

Ainsi s'achève notre road trip en Sardaigne :)